Crème anti-cellulite : est-ce que ça marche ?

La cellulite est vraiment désagréable, elle se présente comme une peau d’orange. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle aussi peau d’orange. Hommes et femmes (2% des hommes et 90 % des femmes) peuvent présenter ce désagrément, et ce, peu importe l’âge. Heureusement, la cellulite peut être traitée à condition de bien choisir le produit efficace. Il existe aujourd’hui des crèmes anti-cellulites sur le commerce mais la question est de savoir si elles peuvent bien faire disparaître les cellulites. On peut aussi se tourner vers des solutions naturelles qui ont fait preuve d’efficacité. Mais l’essentiel n’est-il pas de prévenir l’apparition des cellulites ?

Comprendre les cellulites

La cellulite se diagnostique par soi-même, elle est facile à identifier : peau bosselée sur différentes parties du corps comme les cuisses, les fesses ou le ventre. Elle se localise surtout là où les amas de graisses ont tendance à se déposer. Elle devient un véritable problème qui gâche toute la beauté de la peau et complexe même certaines femmes. La cellulite se dépose sur la peau et peut y rester toute la vie si elle n’est pas traitée. Quelles en sont les causes ? Les cellulites apparaissent généralement suite à une mauvaise alimentation. Elles pointent leur nez lorsque vous avez tendance à consommer trop de sucre (dans toutes ses formes) et de graisses. En effet, ces deux là sont difficiles à supprimer et viennent ensuite se stocker dans les cellules adipeuses.

Elles peuvent aussi être héréditaires, donc si vous avez des parents ayant eu des cellulites, les risques d’en avoir sont assez élevés. On peut également citer d’autres raisons comme le manque de pratique d’activités physiques. Si vous ne pratiquez pas de sport, la circulation de l’eau et des graisses dans l’organisme sera difficile. Ce qui favorise l’apparition des cellulites. Parmi les causes probables des cellulites, on retrouve également la rétention d’eau. La consommation de nourritures trop salés en est souvent à l’origine de la rétention d’eau. Donc en gros, le gras, le sucre et le sel sont les principales causes de l’apparition des cellulites.

Pour votre information, la cellulite ne touche pas uniquement les personnes en surpoids. On peut trouver des gens minces et normaux avec des cellulites sur la peau. Que vous soyez sportif ou non, les risques d’avoir des cellulites existent toujours. Peut-être que la différence se trouve dans les formes de cellulites. En effet, on distingue différentes formes de cellulite notamment :

La cellulite adipeuse : lorsqu’on la touche, elle est plus molle. Il faut pincer la peau pour mieux l’observer. Cette forme de cellulite est souvent causée par une mauvaise alimentation (consommation excessive de gras et de sucre). A cette mauvaise alimentation, s’ajoute souvent l’absence d’activités physiques.

La cellulite infiltrée ou aqueuse : tout de suite visible sans que vous ayez à pincer la peau. Deux causes peuvent être à l’origine de celle-ci : la rétention d’eau et une circulation du sang imparfaite.

La cellulite fibreuse : contrairement à la cellulite adipeuse, celle-ci est dure au toucher. Par contre, elle est tout de suite visible comme la cellulite infiltrée. Si vous pincez votre peau, vous ressentirez de la douleur. Ce type de cellulite est le plus difficile à traiter.

Les crèmes contre les cellulites disponibles en commerce

La solution la plus facile pour traiter les cellulites est d’acheter les crèmes adaptées disponibles sur le commerce : prêtes à l’emploi. Les plus grandes marques de cosmétiques proposent une grande variété de produits. Cela peut compliquer votre choix out en sachant d’ailleurs que chacune des marques vantent l’efficacité de leur produit. Pourtant, l’efficacité n’est pas toujours comme elles le prétendent. De toute façon, il faut tester le produit plusieurs jours pour savoir s’il fonctionne bien ou non. Rappelez-vous que l’objectif est de faire disparaître les cellulites. Plusieurs cas de figures possibles :

une crème peut être efficace mais il faut un traitement sur le long terme

une crème peut être efficace et les résultats sont observables au bout de quelques applications

une crème ne produit aucun résultat malgré un long traitement

En général, une crème anti-cellulite est une crème destinée aux personnes qui souhaitent maigrir. Il s’agit donc le plus souvent d’un produit minceur. L’essentiel est de reconnaitre les produits efficaces. Ainsi, il faudra regarder de près leurs composants car cela peut vous aider à déterminer leur efficacité. Lorsque vous avez sélectionné un produit, vérifiez qu’il contient bien des actifs qui activent l’élimination de la cellulite. Parmi les ingrédients actifs, on retrouve la caféine : l’actif le plus répandu et le plus puissant pour éliminer les cellulites. Les fabricants de cosmétiques utilisent également d’autres composants comme : les algues, l’acide salicylique, les extraits de Ruscus, la somatoline, etc. Ces derniers peuvent se combiner sans problème avec la caféine. Une application régulière de crème de rétinol peut aussi faire disparaître les cellulites en un temps record.

L’utilisation de crème anti-cellulite, pour garantir leur efficacité, doit s’accompagner de ce qu’on appelle lipomassage. Ce dernier consiste à déloger les graisses les plus persistantes afin de réduire les cellulites. Il consiste à faire un palper-rouler : une technique qui date de plusieurs années, combinée avec une méthode d’aspiration efficace. Aujourd’hui, vous n’avez plus à faire le lipomassage par les mains, des appareils sont vendus pour faciliter le travail d’autant plus que l’efficacité est plus fiable. Le massage passe par des stimulations mécaniques de la peau. Ces appareils sont d’ailleurs capables de déloger les amas de graisse logés en profondeur sur différentes partie du corps. Ainsi, la peau devient plus ferme, lisse et les cellulites sont de moins en moins visibles.

Les solutions naturelles contre les cellulites

Vous pouvez fabriquer vous-même votre crème anti-cellulite à la maison. Les recettes sont simples, vous n’aurez pas de difficultés à les préparer. Il suffit de connaitre tous les ingrédients efficaces pour éliminer les cellulites notamment :

Le café mélangé avec d’autres ingrédients capables d’éliminer les cellulites comme le thé vert, l’argile verte et l’huile d’olive. A appliquer sur la peau tout en massant pour que le mélange puisse bien être absorbé par la peau.

Les huiles essentielles dont le beurre de karité, l’huile essentielle de citron, cèdre et Atlas. A appliquer sur la peau en massant bien évidemment pour que le mélange puisse bien pénétrer la peau.

Un bain aux plantes (reine-des-prés, lierre terrestre, écorces de marronnier, etc.)pour détoxifier la peau et favoriser la circulation sanguine. Faites bouillir les plantes dans ½ ou 1 litre d’eau qu’il faudra verser dans votre eau de bain.

Autres formes de traitements de la cellulite

On dit souvent que pour traiter la cellulite, la crème à elle seule ne peut suffire. Il existe des solutions plus complexes mais qui promettent des résultats satisfaisants. Aujourd’hui, les médecins proposent ce qu’on appelle des traitements au laser ou par radiofréquences des cellulites. Les traitements aux lasers infrarouges sont les mêmes que les médecins utilisent pour lutter contre le vieillissement de la peau. Ils s’avèrent qu’ils sont capables d’atteindre l’hypoderme afin d’agir sur les cellulites. Pour renforcer leur efficacité, les traitements sont combinés avec la radiofréquence, qui peut être unipolaire ou bipolaire. Cette technique élimine les cellulites sans impacter sur la qualité de la peau ou des tissus en profondeur. A ces techniques sont souvent associées aux ultrasons thérapeutiques. Toutes les zones du corps présentant des cellulites peuvent être traitées et toutes les femmes peuvent subir le traitement tant qu’elles en ressentent le besoin.

Comment se déroule la séance ? La séance est indolore même si la peau présente des rougeurs après l’application de l’appareil. Il se peut que vous ressentiez un peu de douleur sur certaines zones traitées comme le fessier. Parfois, l’application de crème anesthésiante est nécessaire. Pour soulager la peau après une séance, on y applique une crème apaisante. Après l’intervention, il faut éviter de s’exposer au soleil (pendant deux jours environ). Vous ne devez vous exposer au soleil qu’après la disparition des rougeurs. Pour votre information, cette technique n’est pas définitive, néanmoins le recul peut être de quatre ans environ si vous subissez plusieurs séances (3 à 10 séances). Mais tout dépend des cellulites si elles sont déjà profondes ou non. Il est aussi important de savoir que cela peut comporter des risques notamment l’apparition des taches brunes ou de brûlures. Pour éviter les brûlures, il faut se fier à un professionnel car l’auto-traitement est risqué. Notez aussi que le traitement au laser combiné ou non aux autres techniques et contre-indiqué aux femmes enceintes.

Prévenir les cellulites

Vous pouvez prévenir les cellulites de plusieurs façons  notamment :

  • Avoir une bonne alimentation : manger moins de gras, de sucre et de sel
  • S’hydrater abondamment : 2 à 3 litres par jour
  • Pratiquer des exercices physiques
  • Consommer des aliments et boissons brûle-graisse : gingembre, citron, cannelle, etc.
  • Faites-vous aider par un diététicien qui peut vous orienter vers un régime sain, idéal pour accompagner les traitements contre les cellulites.

Source:

http://www.senp-neuropediatrie.org/

 

Posts created 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut